[MEDIAS]

 

le site référence des thérapies anti-acouphènes
stop-acouphenes.fr
 
Les méthodes de thérapie sonore de Philippe Barraqué, musicothérapeute, docteur en musicologie sont recommandées par les professionnels de santé et plébiscitées par les médias
Article paru dans Top Santé N°272 par Sophie Viguier-Vinson
 
« N’attendez pas pour traiter vos acouphènes. » C’est le conseil de Philippe Barraqué, musicothérapeute spécialisé dans la prise en charge de ce phénomène.*
Consultez votre généraliste, qui vérifiera si les acouphènes ne sont pas le signe d’une hypertension ou liés à un problème vasculaire. Il pourra aussi vous orienter vers un médecin ORL, afin de rechercher une éventuelle lésion de l'appareil auditif. Parfois, aucune cause bien définie n’est décelée, mais dans tous les cas, il existe des solutions pour traiter ce problème gênant.
 
On peut agir soi-même
Parallèlement à la rééducation acoustique, à la thérapie sonore, à l'appareillage auditif, etc. vous pouvez agir vous-même et trouver ce qui vous soulage à la maison. « Attention, il faut être patient, prévient Philippe Barraqué. Les astuces pratiques ou les exercices personnels sont efficaces, à condition d’agir sur la durée. » Tour d'horizon des pistes anti-acouphènes.
 
A ne pas faire
- Ne pas s’exposer à d’importants volumes sonores au casque ou en concert.
- Ne pas porter des bouchons d’oreille hermétiques. Si vous avez une ouïe hypersensible, mettez des bouchons qui filtrent les sons, mais n'obstruent pas complètement le conduit.
- Ne pas faire le silence absolu pour dormir.
 
1. Immédiat
Toucher pour rééquilibrer l’oreille interne
Par exaspération, il peut vous arriver de vous boucher les oreilles, de les tapoter, de les masser pour en finir avec ces bruits qui rendent fou. Adoptez plutôt les bons gestes.
- Comment faire?
Essayez cet exercice de médecine chinoise nommé « le tambour céleste ». Il s’agit de boucher son oreille avec la paume d’une main, en plaquant les doigts à l’arrière du crâne. On place le majeur sur l'index et, par un roulement sec et bref, on fait claquer le majeur sur la tête. On répète l’exercice neuf fois, en inspirant et expirant. Cela produit un son qui résonne dans la tête.
- Pourquoi ça marche?
Cette vibration stimule les oreilles, débouche la trompe d’Eustache au niveau de l’oreille interne et rétablit une bonne transmission des vibrations sonores entre le tympan, les osselets et la cochlée. L'exercice est à répéter quand les acouphènes deviennent très gênants. Une méthode tout aussi efficace pour récupérer après des acouphènes que pour les prévenir.
 
2. A moyen terme
Ecouter pour déprogrammer les acouphènes
Quand on souffre d’acouphènes, on a tendance à fuir le bruit, à s’isoler ou, au contraire, à masquer le problème par d’autres bruits perturbateurs, comme la musique bien fort. Dans les deux cas, le problème empire.
- Comment faire?
Côté musique, optez pour le classique et de préférence pour des modes répétitifs. « Les Variations Goldberg », de Bach : un must ! Equipez-vous aussi d’un CD proposant un bruit de fond léger, s'apparentant par exemple au souffle du vent, mais comportant toutes les nuances que l’oreille peut percevoir. On parle aussi de bruits blanc, rose, brown, violet, gris ou bleu utilisés dans les thérapies sonores. Pour l’écouter la nuit sans gêner votre conjoint, offrez-vous un oreiller intégrant un haut-parleur qui se connecte sur un lecteur MP3. Le son diffusé n’est perceptible que par celui qui pose sa tête dessus (CD disponibles sur www.stop-acouphenes.fr).
- Pourquoi ça marche?
En écoutant quotidiennement ces bruits thérapeutiques, il se produit un phénomène d’habituation au niveau du cortex auditif qui décode l’acouphène et le bruit blanc comme un son unique. La gêne s'en trouve réduite.
 
3. A long terme
Méditer pour soulager
La plupart des personnes qui souffrent d’acouphènes sont extrêmement tendues et stressées. A l’origine, bien sûr, mais plus encore après l’apparition de ce problème auditif. Cap sur la détente grâce à un exercice de méditation.
- Comment faire ?
Au calme, pendant une quinzaine de minutes par jour, asseyez-vous en tailleur (ou toute autre posture que vous trouvez confortable). Gardez les yeux mi-clos et respirez en faisant pénétrer l’air dans l'abdomen. Concentrez-vous sur l’acouphène et imaginez que votre souffle vient l’envelopper au cours de l’inspiration. Sur l’expiration, visualisez que vous l’expulsez de votre corps.
- Pourquoi ça marche ?
Par la méditation, vous soulagez les tensions qui sont en partie responsables des acouphènes. Et en modifiant votre état émotionnel, vous agissez sur le signal sonore lui-même produit par l’activité cérébrale. Peu à peu, vous ne vous focalisez plus sur les bruits indésirables. Accordez-vous plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour percevoir les bénéfices de cette technique.
 
Conseils de Philippe Barraqué, musicothérapeute, expert pour le magazine Top Santé*. Propos recueillis par Sophie Viguier-Vinson et parus dans le N°272.
*Comité scientifique du magazine Top Santé : Dr Alain Sénikiès, Dr Catherine Solano, Dr David Elia, Marie Haddou, Dr Laurent Chevallier, Dr Anne-Laure Tarrerias, Franck Dubus, Dr Estelle Roux, Jean-François Pinglaut
 
La Thérapie Sonique Fréquentielle (TSF) : entretien avec Philippe Barraqué
Dr Anna Gray* : Philippe, qu'apporte votre nouvelle technique sonique dans le traitement des bruits auditifs?
Philippe Barraqué : La thérapie sonique est à privilégier pour soulager, atténuer, voire effacer durablement les acouphènes et autres inconforts auditifs. Elle est basée sur l'écoute de sons enregistrés sur des fréquences spécifiques et sur des musiques thérapeutiques. Elle est validée scientifiquement car l'audition quotidienne des bruits thérapeutiques entraîne un processus d'habituation sonore faisant diminuer l'intensité des parasites auditifs. Elle agit donc directement sur la plasticité cérébrale du cortex.
 
Dr A.G. : Vous parlez de fréquences rose et blanche plutôt que de bruits rose et blanc, pourquoi?
P.B. : J'ai reçu beaucoup de témoignages de personnes souffrant d'acouphènes et qui ne supportent pas les bruits rose et blanc parce qu'ils ne sont pas agréables à entendre ou tout simplement parce qu'ils leur sont d'aucun effet. Autres cas, chez certains patients ont été constatés des migraines, des angoisses, voire des vertiges lors des premières auditions de ces bruits électroacoustiques. Pour y remédier, j'ai donc associé au bruit rose et blanc une ambiance fluidique naturelle et des techniques de stimulation binaurale agissant à la fois sur l'oreille interne et sur les rythmes cérébraux (alpha, thêta, delta). L'intensité sonore a également été modulée à la manière d'un simulateur d'aube qui amène la lumière sonore progressivement et naturellement. Ces innovations donnent des résultats probants et un confort d'écoute appréciable.
 
Dr A.G. : Pourquoi des fréquences et pas des musiques de relaxation?
P.B. : Parce que ce CD n'a rien à voir avec de la relaxation et que je crois aux fréquences thérapeutiques, en particulier dans un domaine aussi vibratoire que les acouphènes. Je n'ai jamais cru à un problème d'oreille interne seul, même si la cochlée interéagit souvent dans ce dysfonctionnement. Je crois plus à un travail de reprogrammation au niveau neuronal et à la plasticité cérébrale pour rétablir une audition cohérente. Dans l'hyperacousie par exemple, des chercheurs scientifiques américains ont démontré que ce phénomène d'hypersensibilité aux sons serait du à un nombre trop important de neurones qui décode le signal erronné de l'acouphène.
 
Dr A.G. : Reprogrammation neuronale, c'est à dire?
P.B. : Les récents travaux de Michael Kilgard de l'Université du Texas sont éloquents à ce sujet. Vous les connaissez. En stimulant électriquement le nerf vague de rats tout en soumettant leur oreille à des sons proches des acouphènes, puis en les désensibilisant avec des sons différents, son équipe a prouvé que les neurones sont capables de se reprogrammer et de réapprendre à analyser toutes les fréquences. Les expériences sur l'homme sont pour demain et en attendant les CD Stop Acouphènes  peuvent vous aider à rétablir les bonnes connexions neuronales.
 
Dr A.G. : Qu'appelez-vous plasticité cérébrale?
P.B. : Plasticité cérébrale parce qu'à force de masquer l'acouphène, de lui associer le plus souvent possible une fréquence rose, blanche ou violette juste au-dessus de son seuil audible, il va se produire un phénomène d'habituation au niveau cérébral. L'acouphène sera décodé comme partie intégrante de la fréquence thérapeutique, ce qui diminuera progressivement sa puissance.
 
Dr A.G. : Philippe, c'est un vrai message d'espoir à ceux qui ont tout essayé.
P.B. : Oui Anna, il est temps de dire à vos neurones que les acouphènes n'ont pas d'existence réelle! Plus sérieusement, prononcez mentalement ce type de message quand vous écoutez un CD Stop Acouphènes ne peut qu'être bénéfique. Cela ne suffit pas, je le sais.
 
Dr A.G. : Quels conseils leur donneriez-vous?
P.B. : Laissez de moins en moins de place à vos acouphènes, saturez votre être de soins, de sons, de pensées positives, vous gagnerez la partie sur vos envahisseurs! Dédramatiser, désensibiliser, réduire l'acouphène au silence et sur tous les plans... Bien s'alimenter, des thérapies douces, peu de médicaments, du yoga, des respirations profondes. Les fréquences thérapeutiques peuvent vous y aider ainsi que les conseils que je peux vous donner. Mais de la patience... De la patience. Pour revenir à nos rats, ils ont été soumis à 300 stimulations quotidiennes pendant 20 jours pour obtenir ces résultats. Toute proportion gardée, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Passer les CD Stop Acouphènes quotidiennement et si possible dans leur intégralité. Alternez avec les CD Neurostimulation Anti Acouphènes et Sophro Acouphènes qui effacent les programmes traumatiques anciens liés à l'apparition de vos bruits parasites. Bon courage à celles et ceux qui liront ce message.
* Chercheuse en neuroscience, psychologue (U.S.)
 

 

Acouphènes vidéos
  • Acouphènes - Autodiagnostic

     

  • Audiogramme - Audioscan

  

  • Autohypnose - Sophrologie

  

  • Bruits blanc, rose, brown

   

  • Fréquences thérapeutiques - Musicothérapie

    

  • Implants cochléaires

  

  • Magazine de la santé

     

  • Rééducation vestibulaire

      

  • Stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS)

  

  • Surdité - Transposition fréquentielle

    

  • Urgence acouphènes

   

Rappel important : Le site indépendant Stop Acouphènesa été créé en 2011 et n'a de ce fait aucun lien avec des publications antérieures portant le même nom, publiées sous le même nom de domaine et sous quelque forme que ce soit. Il propose des conseils de santé et des outils de prévention et de bien-être à usage non médical permettant de mieux vivre certains troubles de l'audition (acouphènes, hyperacousie, bruits indésirables, pollutions sonores et technologiques). Le contenu de ce site ne peut en aucun cas se substituer à votre traitement médical. En cas de troubles persistants, consultez préalablement votre médecin. 

Site déposé IDDN - Reproduction interdite - Consultez la certification InterDeposit Digital Number  
Webmasters, pour toute demande d'autorisation, contactez l'auteur
CGV
Art. 1 : Application des Conditions Générales de Ventes (CGV)
Le fait de passer commande d’un bien sur le site Stop-acouphenes.fr implique l’adhésion pleine et entière du Client aux présentes conditions générales de vente. Aucune condition particulière du Client ne peut, sauf acceptation formelle et écrite de Stop-acouphenes.fr, prévaloir sur les présentes conditions générales. Toute condition contraire sera donc inopposable à Stop-acouphenes.fr, à défaut d’acceptation expresse, quel que soit le moment où elle aura pu être portée à sa connaissance. Stop-acouphenes.fr est en droit d’apporter, à tout moment, des modifications aux présentes conditions générales de vente. Les conditions générales applicables seront celles en vigueur au jour de la réception de la commande. Le fait que Stop-acouphenes.fr ne se prévale pas à un moment donné de l’une quelconque des présentes conditions générales de vente ne saurait être interprété comme valant renonciation à s’en prévaloir ultérieurement. Stop-acouphenes.fr ne sera engagé à exécuter la commande qu’après acceptation par elle de la commande du Client, confirmée par email de l’organisme bancaire envoyé au Client.
 
Art. 2 : Produits accessibles sur www.stop-acouphenes.fr
Le site Stop-acouphenes.fr permet d’acheter des CD, des livres et des services. Seuls les fabricants des CD et des livres sont responsables de la qualité des produits disponibles sur le site Stop-acouphenes.fr. Stop-acouphenes.fr décline toute responsabilité liée à un défaut de qualité des CD et des livres ou de leur emballage. Les CD et les livres sont proposés dans la limite des stocks disponibles au jour de l’acceptation de la commande. L’offre proposée des produits et services de Stop-acouphenes.fr est susceptible d’évoluer en permanence.
 
Art. 3 : Tarifs en vigueur
Les prix de Stop-acouphenes.fr sont exprimés à l’unité, en euros, toutes taxes et frais de port compris, et correspondent au tarif en vigueur au jour de la commande. Dans tous les cas, les factures seront datées du jour de l’envoi des produits. Les prix de Stop-acouphenes.fr sont donnés toutes taxes comprises et à titre indicatif. Ils sont susceptibles d’être modifiés, à tout moment, selon les évolutions du marché et la disponibilité des produits et des services souhaités par le Client. Stop-acouphenes.fr garantit seulement le prix à l’acheteur au jour de la confirmation de la commande.
 
Art. 4 : Livraison
Modalités: La livraison des CD et livres se fera au lieu préalablement déterminé par l’acheteur sur le site de paiement. Si le Client refuse ou ne prend pas la livraison du produit commandé ou si la livraison ne peut être réalisée du fait d'indications mauvaises ou incomplètes renseignées par l’acheteur, Stop-acouphenes.fr est en droit de réclamer le paiement immédiat et intégral de tous les frais additionnels résultant du refus d’acceptation ou du défaut de réception de ladite livraison ou d'erreurs dans l'adresse de livraison renseignée. Les produits vendus par Stop-acouphenes.fr voyagent dans tous les cas aux risques et périls du Client auquel il appartient de faire toute réclamation selon les dispositions de l’article 5 ci-dessous.
Délais : Les livraisons ne sont opérées qu’en fonction des disponibilités des produits ou services, dans l’ordre d’arrivée des commandes et dans les délais contractuellement établis par Stop-acouphenes.fr. Stop-acouphenes.fr ne saurait être tenu pour responsable, ni redevable de pénalités de retard ou d’indemnités, de quelque nature que ce soit, en cas de retard ou d’absence de livraison des produits et/ou services, pour des circonstances indépendantes de sa volonté.
La date limite de réception des commandes sur la France métropolitaine est de 28 jours calendrier et ce, en accord avec l'article L. 121-20-3 du code de la consommation. Stop-acouphenes.fr s'efforce d'envoyer les commandes dans les plus brefs délais mais ne peut être tenu responsable des délais de la Poste ou de tout autre prestataire. Nous ne garantissons en aucun cas d’un délai de livraison précis.
 
Art. 5 : Réception des produits
Toutes réserves à la livraison d’un produit doivent être portées à la connaissance de Stop-acouphenes.fr par email ou par pli recommandé dans les trois (3) jours. Il appartiendra au Client de fournir toute justification quant à la réalité des vices ou anomalies constatées. En cas de vice apparent ou de non-conformité du produit livré, dûment constaté par Stop-Acouphenes.fr, le Client pourra obtenir le remplacement gratuit ou le remboursement du produit, à condition que le produit soit en parfait état, neuf et dans son emballage cellophane d’origine, au choix de Stop-acouphenes.fr, à l’exclusion de tous dommages et intérêts ou de toute autre indemnité de quelque nature qu’elle soit.
 
Art. 6 : Droit sur les informations nominatives
Les données personnelles recueillies par Stop-acouphenes.fr ne seront pas cédées à des tiers. L’acheteur dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant, sur simple demande adressée à Stop-acouphenes.fr, à l’adresse suivante : SCA BP7, 92312 Sèvres cedex France.
 
Art. 7 : Droit de rétractation
Conformément à l'article L121-16 du code de la consommation, le client dispose d'un délai de rétractation de 14 jours francs à compter de la réception du produit pour être remboursé. A noter que les frais d'expédition de l'envoi initial de la marchandise ne sont jamais remboursés lors d'une rétractation.Le client devra fournir les photos détaillées des produits afin que Stop Acouphènes puissent constater leur état, accepter ou refuser leur retour. La demande du client devra parvenir à Stop Acouphènes par lettre recommandée avec AR et dans les délais impartis.
Le produit retourné devra impérativement être dans son emballage cellophane d'origine et dans un état neuf, c'est à dire non usagé et en parfait état de revente. Les frais occasionnés par ce retour sont à la charge du client.
Avant tout retour de marchandise, l'acheteur devra impérativement nous contacter pour obtenir notre accord, sans lequel le retour sera refusé.
Le client ne pourra pas se prévaloir de ce droit dans les cas suivants:
- la fourniture de biens qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer.
- les packs de produits faisant l'objet d'un prix promotionnel.
- la fourniture de CD gravé à l’unité ou/et sur mesure.
- la fourniture de services d’e-commerce et sur tout support non physique réalisés sur mesure.(coaching, mp3 personnalisé, etc.)
En accord avec le code de la consommation (DGCCRF), le droit de rétractation ne s'applique pas sur les biens qui ont été descellés ou écoutés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent donc pas être renvoyés ou repris pour des raisons commerciales, de copie illicite, d'usage unique, d’hygiène, de protection de la santé, en particulier pour tous produits à usage corporel (haut-parleur d’oreiller, etc.).
Dans tous les cas de retours acceptés par Stop-acouphenes.fr, le ou les produits devront être retourné(s) dans leur emballage d'origine avec leur notice d'emploi et tous les accessoires, ainsi qu'une photocopie de la facture d'achat. Stop-acouphenes.fr se réserve le droit de refuser le remboursement sans en préciser les motifs.
 
Art. 8 : SAV
Les produits retournés en SAV doivent être accompagnés de leur facture d'achat.
Les frais de livraison pour les retours SAV sont à la charge du client.
A noter que les produits culturels CD et Livres n’entrent pas dans la catégorie concernée par la garantie et le SAV.
 
Art. 9 : Loi applicable et juridictions compétentes
La loi Française est seule applicable aux présentes conditions générales de vente. Tout litige, quelle qu’en soit la nature, de même que toute contestation relative à la formation ou à l’exécution de la commande ou des présentes conditions générales de vente sera soumis aux tribunaux compétents auxquels il est expressément fait attribution de juridiction. Cette clause s’applique même en cas de référé, de demande incident, de pluralité de défendeurs ou d’appel en garantie, et quels que soient le mode et les modalités de paiement, sans que les éventuelles clauses pouvant exister dans les conditions générales du Client puissent faire obstacle à l’application des présentes dispositions.
™ Stop Acouphènes, Neurostimulation Anti Acouphènes et Sophro Acouphènes sont des marques déposées à l'INPI
Copyright © 2019 by Philippe Barraqué